languageالعربية

Ben Hassan appelle à l’apprentissage tout au long de la vie

Le président de l’Institut arabe des droits de l’Homme, Abdelbasset Ben Hassan, a estimé que les sociétés font aujourd’hui face à des défis majeurs d’ordre économique et social, liés notamment aux changements climatiques, au chômage, ainsi qu’aux guerres et conflits. L’ensemble de ces enjeux, selon lui, pose avec acuité la question du développement de l’éducation sous toutes ses formes, afin de permettre à l’individu d’assumer pleinement son rôle au sein de la société et de contribuer à une développement humain durable.

Dans une déclaration à Mosaïque FM, en marge d’un atelier régional intitulé « De meilleures données sur l’apprentissage et l’éducation des adultes pour une meilleure gouvernance et des politiques plus efficaces dans les pays arabes », il a souligné que le concept d’apprentissage tout au long de la vie a considérablement évolué. Celui-ci englobe aujourd’hui plusieurs formes d’apprentissage, dont l’éducation des adultes, alors que les pays arabes sont confrontés à des problématiques telles que le décrochage et l’abandon scolaires, les difficultés d’apprentissage, ainsi que les défis liés à l’usage des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle.

Abdelbasset Ben Hassan a par ailleurs indiqué que le taux d’analphabétisme en Tunisie connaît une progression préoccupante, dépassant 17 %, ce qui constitue un défi majeur pour le système éducatif en général et pour l’éducation des adultes en particulier.

Il a enfin jugé indispensable la mise en place d’un système intégré d’apprentissage tout au long de la vie qui, s’il est soutenu par des cadres juridiques appropriés et des politiques publiques efficaces, permettrait de réduire le décrochage scolaire, de mieux faire face aux réalités existantes, de limiter l’analphabétisme scientifique et industriel, et d’offrir de nouvelles opportunités professionnelles contribuant au développement des sociétés arabes.